Alimentation

  • À propos des repas servis au CPE

    Le CPE respecte le Guide alimentaire canadien et la Politique alimentaire à l’intention des CPE. Les repas et les collations servis au CPE Rayons de Soleil sont variés et équilibrés, afin de satisfaire les besoins nutritifs des enfants tout en leur permettant de découvrir de nouveaux aliments. Nous offrons le dîner ainsi que deux collations par jour.

    Notre menu est validé par les nutritionnistes de Croqu’Plaisir et de l’AQCPE.

    Les saines habitudes alimentaires
    L’alimentation occupe une place importante au CPE. Les enfants y prennent deux collations et un repas à chaque jour, soit 50% de leurs besoins quotidiens.

    Repas et collations: moments agréables et éducatifs
    Nous servons les enfants en plusieurs tablées, ce qui rend le repas plus intime car chacune d’elle est composée d’un nombre restreint d’enfants. L’adulte est ainsi plus apte à observer et à décoder les signes de faim et de satiété de chaque enfant. Aux pouponnières, l’enfant mange sur l’adulte afin de faciliter la création d’un lien signifiant entre chaque enfant et l’adulte qui en prend soin. L’éducatrice est plus à même d’observer les réactions de l’enfant face aux aliments proposés: elle a accès plus facilement au ressenti des gestes de communication non-verbale des enfants en les asseyant directement sur elle.

    L’éducatrice fera de l’expérience du repas, une expérience éducative, en nommant les réactions de l’enfant, la texture de la nourriture, sa couleur, sa forme, sa chaleur, et autres caractéristiques intéressantes à communiquer aux enfants pour leurs apprentissages. Selon leur niveau de développement, l’éducatrice amorcera des conversations autour du repas en cours. De plus, elle privilégiera de couper les aliments devant les enfants afin qu’ils voient la transformation: exemple, couper une mangue devant les enfants afin qu’ils puissent la voir entière et avec sa pelure avant d’en voir que la chair.