Pédagogie

  • Pour consulter notre approche pédagogique en 8 fascicules, cliquez ici

    Pour consulter notre projet éducatif, cliquez ici

    Pour consulter le programme éducatif des services de garde du Québec, cliquez ici

  • L’organisation du temps

    L’enfant a besoin de points de repères pour anticiper les évènements de la journée. Il développe alors un sentiment de sécurité, ce qui le rend plus autonome car il est capable d’annoncer les évènements qui suivront, par exemple, le début puis la fin d’une activité ou tout simplement qu’après le dîner vient la sieste. En tout temps, il est également souhaitable de tenir compte des rythmes biologiques de chacun des enfants. Tous n’ont pas les mêmes besoins au même moment (sieste, alimentation, élimination, détente, jeu, etc.). Plus les enfants sont jeunes, plus leurs besoins individuels diffèrent les un des autres.
  • Les activités

    Les services éducatifs offerts au CPE Rayons de Soleil s’articulent autour du concept de l’apprentissage actif, qui prône que pour se développer, l’enfant doit pouvoir apprendre de façon active par le jeu, au gré de ses intérêts et à partir des contacts qu’il initie lui-même avec son environnement. En agissant sur celui-ci, l’enfant acquiert des connaissances qui l’aident à se construire un portrait de la réalité par lui-même. Les interventions des éducatrices visent donc, d’abord et avant tout à permettre l’épanouissement de l’enfant à travers le jeu, plutôt que par le biais d’un programme académique rigide, ou de scolarisation précoce.
  • Communication

    Pour que vous soyez bien informé de ce que votre enfant vit au CPE, nous fournissons un agenda de communication. L’éducatrice décrira des faits ou des anecdotes reliées au vécu de votre enfant durant la journée. Elle vous spécifiera à quelles sphères du développement global ces faits ou anecdotes font référence.

    De plus, une rencontre est faite à tous les ans pour discuter des réussites, des progrès et des difficultés de votre enfant. Un album photo vous sera remis. Des rencontres ponctuelles peuvent également survenir afin de permettre d’échanger sur un sujet spécifique.

  • Intervention démocratique

    Le mode d’intervention démocratique (ou du juste milieu) repose sur le partage du pouvoir décisionnel entre les enfants et l’adulte en charge. Il permet à l’enfant d’avoir sa place dans la prise de décisions qui le concerne. Chacun a alors la possibilité de participer à la définition des règles et aux éléments de fonctionnement du milieu en exprimant ses besoins, ses limites et en négociant des solutions acceptables. Le personnel se doit de faire preuve de constance, de flexibilité, d’ouverture à la critique et de remise en question.

    La pédagogie ouverte en est une qui est centrée sur l’interaction entre l’enfant, l’éducatrice et l’environnement. Il s’agit d’une pédagogie qui est en parfait accord avec le style d’intervention démocratique que nous adoptons au CPE.

    En lien avec cette pédagogie, nous organisons des activités ouvertes qui permettent à l’enfant de se sentir écouté, respecté et d’être actif dans ses apprentissages.

    La sécurité affective de l’enfant passe donc par son implication dans son environnement, mais est aussi assurée grâce à un cadre qui comporte des règles, des limites et des interdits.

  • L’organisation de l’espace

    Un environnement physique organisé est essentiel pour supporter l’enfant dans son jeu. Pour que les enfants puissent manipuler et explorer le matériel à leur guise, nous disposons ce matériel dans des coins d’intérêts aménagés de façon à ce que l’enfant se sente en sécurité et en terrain connu (les jouets sont classés par coins d’intérêt, et ce classement ressemble à ce qu’il peut retrouver à la maison). Voici des exemples de coins qui sont aménagés dans nos locaux: blocs, cuisine, lecture, calme, arts plastiques, moteur, etc.

    Certains autres coins sont mobiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être ajoutés selon les besoins et intérêts des enfants en cours d’année: coin musique, construction, maquillage et coiffure, etc.

    Nous prévoyons des espaces qui tiennent compte des besoins et intérêts des enfants.

    Nous aménageons les locaux de manière à favoriser le développement global.

    L’aménagement permet à l’enfant d’avoir un contact direct (visuel et physique) avec le matériel de jeu, qui est disposé de façon à offrir à l’enfant de multiples possibilités d’utilisation (exploration, manipulation) et certains défis.